COULEURS-MATIERES-FORMES

Que cache l’apparence de la réalité? qu’existe-t-il derrière le visible?

Giorgio Morandi

LES TROIS ELEMENTS

LA MER matrice de la vie , est à la fois aimée ou maudite.Sa couleur si changeante selon ses humeurs passe d’un bleu profond au presque blanc nuancé de vert ou de rose.Sa force peut à tout moment devenir un monstre de colère puis s’apaiser pour devenir calme rendant tout ce qui l’entoure si différent.Son chant est parfois ténébreux ou mélodieux .Il berce et apaise alors chaque être dans une musique poétique.

LE CIEL dans son infinité a lui aussi une vie indéfinissable qui n’est accessible par aucun de nous.Sa couleur nuancée de bleu passe par une palette allant du gris très clair presque blanc à la couleur noire.Sa force peut être tempétueuse et les éclairs le déchirent en mille lumières puis s’affaiblit pour nous donner une voûte céleste protectrice.Son chant sortant des notes les plus basses d’une partition musicale s’accompagne parfois d’un roulement de tambour puis change de partition pour des notes aiguës pleine de gaieté.

LE SOLEIL par sa rondeur si brillante nous attire comme un aimant. Il est lui aussi nécessaire à toutes formes de vie mais méfiance quand il brille de tous ses feux. Sa couleur chaude du jaune orangé peut en quelques instants passer du jaune citron plus froid au jaune clair pour finir par un jaune pâle très clair qui peut alors devenir évanesçant. Sa force peut devenir insupportable. Sa chaleur étouffante la rend menaçante puis son énergie déclinant, elle devient alors bienfaitrice. Son chant au plus haut de la portée musicale nous apporte le rythme puis redescend jusqu’au soupir.


Ces trois éléments ont tous les mêmes caractéristiques de nuances Ils sont changeants par les couleurs , leurs forces , leurs chants.

Chaque élément dans un tableau est alors un tout qui se complète pour devenir un seul élément que le jeu des couleurs, la force du trait du pinceau vont interpréter.

Chaque oeuvre devient alors unique.

C’est à l’observateur d’avoir un regard qui dépasse les limites du tableau proprement dit.

MATIERES ET FORMES
Les matières et les formes sont autant d’éléments intéressants qui peuvent être une source d’inspiration et de recherche pour un peintre. Les superpositions de couleurs, les clairs-obscurs, les transparences sont d’une grande subtilité. La matière peut être à la fois légère et dégager une fragilité extrème ou tout au contraire être très compacte et donner une impression de minéralité . Le travail sur la couleur permet d’identifier les différents aspects de la matière , comme rugosité, brillance ou matité. Les formes toutes plus ou moins semblables mais toutes aussi différentes par le jeu de la lumière directe ou diffuse apportent toujours à chaque peinture un caractère unique .

LE BORD DE MER

Sur fond de côtes sauvages, de plages caressées par la mer et de ballets aériens des mouettes rieuses, les peintures de Marianne Blais racontent les paysages bretons du bord de mer. Les touches de pinceau dans les tons pastels donnent une atmosphère de quiétude accentuée par une approche minimaliste de ces paysages entre ciel et mer.

L’ART ABSTRAIT

L’ art abstrait ne contient par nature aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, La réalité n’est pas le point de départ de l’artiste.

L’art abstrait n’essaie pas de représenter les apparences visibles dans lequel nous vivons mais tente au contraire de donner un ressenti différent du réel voire d’en souligner les blessures.

L’art abstrait peut se passer de modèle et s’affranchir de la fidélité à la réalité visuelle que chacun peut percevoir. L’artiste peut laisser libre cours à ses pulsions créatives et ainsi élaborer des oeuvres d’où émergent spontanément formes et couleurs

 

LE DESSIN D’OBSERVATION  A pour seule ambition de reproduire de la manière la plus exacte ce que l’oeil perçoit de la réalité, soit (matières et formes)

 

LE DESSIN ACADEMIQUE doit répondre aux exigences du courant artistique de l’Académie, remettant au goût du jour le travail des grands maîtres Grecs et Romains en suivant des méthodes particulières d’exécution du dessin, soit (le nu ) dit le canon de la beauté, dans le domaine des arts visuels, ou canon esthétique, est une règle de proportions des dimensions des membres permettant d’obtenir une beauté idéale en sculpture et en peinture

SCULPTURES

Les grès sont des argiles qui proviennent de la décomposition de roches sédimentaires. Selon la nature des roches dont elles proviennent, les oxydes qui la composent, leur propriétés et leurs aspects sont très variés. La caractéristique du grès est de vitrifier à la cuisson. Grâce à sa composition, riche en alumine et en silice, il ne fond pas lorsqu’il se vitrifie. Il arrive à se déformer bien sûr si on cuit trop haut. En principe, les grès vitrifient à une température assez élevée (entre 1200-1350°C). Leur plasticité élevée les rend idéales pour le modelage et la sculpture.

Les kaolins sont des argiles blanches, friables et réfractaires, composées essentiellement de kaolinite, soit des silicates d’aluminium. Découverts à l’origine en Chine, ils sont à la base de la fabrication de la porcelaine. La température de cuisson de la terre porcelaine sera la même que celle de la terre grès soit (entre 1200-1250°C).

Après une première cuisson dite « biscuit » on procède ensuite à l’émaillage de la pièce, puis une seconde cuisson pour finaliser les couleurs et fixer l’émail et donner le rendu final à la pièce.

L’émail fusionne avec la surface argileuse durant la cuisson dans le four à céramique avant de se solidifier au refroidissement. L’émail se transforme ainsi en verre, on appelle ce processus la vitrification.