SCULPTURES

Les grès sont des argiles qui proviennent de la décomposition de roches sédimentaires. Selon la nature des roches dont elles proviennent, les oxydes qui la composent, leur propriétés et leurs aspects sont très variés. La caractéristique du grès est de vitrifier à la cuisson. Grâce à sa composition, riche en alumine et en silice, il ne fond pas lorsqu’il se vitrifie. Il arrive à se déformer bien sûr si on cuit trop haut. En principe, les grès vitrifient à une température assez élevée (entre 1200-1350°C). Leur plasticité élevée les rend idéales pour le modelage et la sculpture.

Les kaolins sont des argiles blanches, friables et réfractaires, composées essentiellement de kaolinite, soit des silicates d’aluminium. Découverts à l’origine en Chine, ils sont à la base de la fabrication de la porcelaine. La température de cuisson de la terre porcelaine sera la même que celle de la terre grès soit (entre 1200-1250°C).

Après une première cuisson dite « biscuit » on procède ensuite à l’émaillage de la pièce, puis une seconde cuisson pour finaliser les couleurs et fixer l’émail et donner le rendu final à la pièce.

L’émail fusionne avec la surface argileuse durant la cuisson dans le four à céramique avant de se solidifier au refroidissement. L’émail se transforme ainsi en verre, on appelle ce processus la vitrification.